ETP bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Cadre de santé : Andréa BOUBEE DE GRAMONT
Médecin référent : Dr Isabelle NICOLLE
Présentation
Education thérapeutique ambulatoire du patient B.P.C.O sévère au Centre Hospitalier de Grasse.
Validation du programme par l’ARS en 2012
Le programme s’adresse aux patients BPCO (emphysème, bronchite chronique obstructive, asthme vieilli, bronchectasies) avec ou sans insuffisance respiratoire chronique, présentant une dyspnée, une intolérance à l’exercice ou une diminution de leurs activités quotidiennes en rapport avec leur pathologie respiratoire, en situation stable ou au décours d’une exacerbation.
L’éducation thérapeutique du patient BPCO s’inscrit dans une prise en charge globale de réhabilitation respiratoire où il est complémentaire du réentrainement à l’effort.
L’objectif prioritaire est une amélioration de la qualité de vie du patient.
Cela implique une amélioration de sa santé, tant physique (fonctionnelle, nutritionnelle) que psychologique, nécessitant l’acquisition de compétences en auto soins et psychosociales.
- Amélioration de sa santé physique par une meilleure tolérance à l’effort (renforcement musculaire, capacités d’endurance, adéquation de la respiration à l’exercice, acquisition de l’auto drainage bronchique), poursuite de l’activité physique au-delà du programme.
- Maintien d’un équilibre nutritionnel en repérant le risque le plus important dans cette population : la dénutrition, avec mise en place d’un suivi de poids hebdomadaire et Cs diététiques régulières.
- Amélioration de sa santé psychologique par une meilleure appropriation de la maladie, du vécu émotionnel (reconnaitre, accepter, gérer), une sensation d’efficacité personnelle et amélioration de l’estime de soi.
- Amélioration de son autonomie par acquisition de compétences en auto soins et d’adaptation (épisode aigu, activité physique) avec un objectif de limitation des exacerbations et hospitalisations.
- Le programme permet également de retrouver ou développer les relations sociales (soutien affectif, partage).
Le programme se déroule sur environ 3 mois à raison de 20 séances de réentrainement à l’effort en groupe, 2 à 3 fois par semaine; de séances d’éducations thérapeutiques collectives (6 séances) et de séances individuelles (kiné, psychologue, diététicien…).
Le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire comprenant IDE kinésithérapeute éducateur en Activité Physique Adaptée ,diététicien, psychologue, médecin, tous formés à l’éducation thérapeutique.
Pour intégrer le programme, le patient doit être adressé par son médecin traitant ou pneumologue, ne pas avoir de contre-indications à l’activité physique et après validation cardiologique.
Le patient doit être autonome pour ses déplacements et disponible sur la durée complète du programme.
La demande doit être adressée au secrétariat de pneumologie avec éléments du dossier médical (ATCD, traitement, dernier bilan pneumologique, cardiologique).