Savoir-faire, Spécialités médicales & chirurgicales

Première pose de PTH en ambulatoire

Le Dr MATHIEU – Chirurgien orthopédique, a récemment réalisé la première pose de prothèse totale de hanche en ambulatoire au sein de notre établissement. Il explique : « en règle générale, après cette intervention la patiente aurait dû rester 3 ou 4 jours à l’hôpital. »

Arrivée le matin à 7h et repartie à 16h, Ghislaine, la patiente, est ravie : « 1h après mon opération j’étais debout et je savais que j’allais rapidement pouvoir reprendre un quotidien normal ».

La patiente a donc pu rentrer chez elle dans la journée sans être hospitalisée grâce à plusieurs facteurs :

- Une technique opératoire mini invasive et sans drain de Redon,

- Une bonne prise en charge par l’équipe d’anesthésie,

- Une bonne information en amont et en aval auprès de la patiente,

- Une rééducation et éducation en préopératoire auprès de la patiente,

- La pose d’une attelle réfrigérée afin de limiter l’œdème et le saignement par les équipes de la salle de réveil.

Le développement de l’ambulatoire est une conséquence directe de la récupération rapide après chirurgie (RAAC) et est autant positif pour la patiente (sortie rapide et moins de complications), que pour les professionnels (simplification de la prise en charge et mise en œuvre de procédés modernes) et l’établissement (diminution des coûts et amélioration de la qualité des soins).

Bravo à toutes les équipes qui ont contribué à cette belle première réussite !