Spécialités médicales & chirurgicales

Néonatologie

Mis en ligne le

 

L'unité de Néonatalogie du Centre Hospitalier de Grasse accueille les enfants de 0 à 1 mois pour des pathologies médicales. Après le service de référence du CHU de Nice classé niveau 3 (réanimation néonatale), cette unité est la seule des Alpes Maritimes et du Var Est labellisée 2B (soins intensifs néonataux) qui lui reconnait un savoir-faire particulier dans le domaine de la prise en charge du nouveau né malade et du prématuré dès 31 semaines d'âge gestationnel.

Elles comprend 12 lits répartis en 2 sous unités : 3 lits de soins intensifs néonataux et 9 lits de néonatalogie simple.

Dotée d'un matériel perfectionné et d'un personnel spécialisé, cette unité est pensée pour permettre aux mères ou aux pères de pouvoir séjourner 24h/24 auprès de leur enfant sur le mode des lits "kangourous" (hors soins intensifs).

Une attention toute particulière est portée à une discipline innovante celle des "Soins de soutien au développement" visant à procurer au nouveau-né un environnement matériel, sensoriel et affectif favorable. Orthophoniste et ostéopathes concourent à la prévention des troubles de l'oralité, de l'inconfort et du stress pour assurer au nouveau-né malade ou prématuré les conditions d'un développement neuro-psychologique harmonieux.