Savoir-faire

Découvrez le nouveau CH de Grasse

Découvrez le nouveau Centre Hospitalier de Grasse et son projet d'extension et de modernisation des plateaux médicotechniques.

Agrandir l'image, .JPG 9.3Mo (fenêtre modale) SOHO ATLAS IN FINE

EDITO DU DIRECTEUR :

" Plus de dix ans après les premières réflexions, le projet d'extension et de modernisation des plateaux médicotechniques du CH de Grasse prend enfin son envol. C'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que ce projet est dévoilé aujourd'hui. Notre établissement poursuit ainsi son engagement dans une dynamique de modernisation qui lui permettra de s'inscrire résolument et durablement dans le paysage sanitaire des Alpes Maritimes. Ce projet ambitieux peut être résumé en trois mots : modernité, fonctionnalité, fluidité.

Modernité

Modernité car c'est au total plus de 7 000m² de locaux neufs qui vont être ouverts d'ici 2025, pour améliorer l'accueil des patients et les conditions de travail des hospitaliers aux urgences, en imagerie, au bloc opératoire, en chirurgie ambulatoire, dans le secteur des endoscopies et de la stérilisation relais.

La modernisation concerne également toutes les infrastructures techniques (groupe froid, réseau d'eau, traitement d'air, électricité, ascenseurs, pneumatiques) qui seront entièrement actualisées et optimisées à l'occasion de ce chantier.

Fonctionnalité

La fonctionnalité a été le fil conducteur de la réflexion autour de ce projet. L'hôpital a fait le choix d'associer de manière très étroite et bien en amont les professionnels de santé et des expertises extérieures pour calibrer au mieux les nouveaux locaux. Le positionnement de chaque secteur et l'orientation de chaque pièce ont été pensés pour garantir aux patients et aux professionnels un fonctionnement optimal.

Fluidité

Enfin, fort d'un travail de plus de deux ans autour d'une meilleure gestion de l'accueil et des flux, l'hôpital va poursuivre ce travail de fluidification grâce à un hall d'accueil complètement repensé et un travail très fin sur tous les parcours patients. De nombreuses connexions fonctionnelles entre tous les bâtiments du CH de Grasse permettront aussi une bonne communication entre toutes les activités (urgences et bâtiment principal, bloc opératoire et bloc obstétrical). Un nouvel hôpital plus moderne, plus fonctionnel, avec des parcours et des exercices plus fluides pour les patients comme les hospitaliers, voilà de belles promesses pour le CH de Grasse dans les 4 années à venir !

Je tiens à remercier et à féliciter l'ensemble des équipes qui ont travaillé à la construction de ce projet, et je vous invite à en prendre connaissance dans tous les documents qui sont mis à votre disposition. Nous vous donnons rendez-vous en juin 2021 pour le démarrage des groupes de travail de préparation des futures organisations."

Walid BEN BRAHIM

Pour découvrir le projet en vidéo cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=rLaOM6sm4wg

PRESENTATION

Nous sommes fiers de vous dévoiler les visuels du nouveau Centre Hospitalier de Grasse ! Un projet attendu et fédérateur avec de belles perspectives dans les 4 prochaines années :

- Un nouveau visage pour notre hôpital qui allie modernité, fonctionnalité et fluidité

- 7 000m2 de locaux neufs

- 32 millions d'€ d'investissement dont 3,5€ millions financés par l'Etat avec le soutien de l'ARS PACA.

- Construction d'une extension de 2 niveaux (Urgences, Maison Médicale de garde, Unité d'Hospitalisation de Courte Durée, Imagerie Médicale et hall d'accueil).

- Restructuration des Blocs opératoires, Endoscopies, Unité de Chirurgie Ambulatoire et Stérilisation relais.

- De nombreuses connexions fonctionnelles entre les bâtiments et services

- Simplification des parcours patients et locaux dédiés aux agents hospitaliers

- Pose de la 1ère pierre en mars 2022 (livraison des Urgences au printemps 2023)

- Une équipe dynamique aux commandes (Centre Hospitalier de Grasse, A2MO, Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Sud-Est, SOHO ATLAS IN FINE, Egis, FD EXPERTISE et CAREIT).

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse : http://www.ch-grasse.fr/documents/Documents/DP_PMT_CHGrasse.pdf