Savoir-faire, Spécialités médicales & chirurgicales

COVID-19 : infos maternité

Mis en ligne le

Découvrez ici les nouvelles consignes mises en place à la maternité durant la période de COVID-19.

Les visites en maternité sont strictement interdites même pour la fratrie. Seul un accompagnant unique pour le séjour est autorisé en salle de naissance et dans le service, à condition que celui-ci ne présente aucun symptôme.

VOUS AVEC UNE QUESTION ?

Contactez le secrétariat du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 04.93.09.52.51 ou par mail à secretariat.gyneco-obst(at)ch-grasse(dot)fr

CONSULTATIONS DE GYNECOLOGIE ET D'OBSTETRIQUE

- Organisation et conditions des consultations inchangées : pas de déprogrammation (masque, distanciation lavage des mains ou SHA ; pas d’accompagnant sauf pour les échographies ou consultation nécessitant la présence de l’accompagnant décision médicale.

- Les activités de préparation piscine et chant prénatal sont suspendues

-  Présence du couple possible à l’entretien du 4ème mois

- Préparation naissance limitée aux mères en présentiel (évolution possible avec la mise en place de la PPO en visio)

 

HOSPITALISATION EN MATERNITE :

- Pas de visites – accompagnant unique tout le long du séjour qui limite ses déplacements

- Evolution politique de tests indiqués à tous (patiente et accompagnants)

- Accompagnant qui dort sur place doit présenter obligatoirement  un test négatif de – de 72h

- Possibilité de tester à l’admission ou au CPAC pour les accompagnants

- Il est permis à l'accouchement lors des efforts expulsifs ou durant des contractions douloureuses (notamment parcours physio), de baisser le masque. Notre équipe se protège avec des masques FFP2 et des visières larges.

 

Cliquez ici pour télécharger le document remis à l'admission.

 

ECHOGRAPHIE : VOUS ACCOMPAGNEZ UNE FUTURE MAMAN ?

Afin de limiter les flux et pour des règles d’hygiène, un accompagnant est autorisé mais devra attendre à l’extérieur de l’hôpital jusqu’à ce que le professionnel de santé annonce le début de la consultation.

 

INFORMATIONS ENTREES ET ATTENTE A L'HOPITAL

Les lieux d’attente sont réorganisés afin de garantir des distances de 2 mètres entre chaque patient, les points d’entrée de l’hôpital sont filtrés.

Aucun accompagnant ne peut attendre dans les couloirs des consultations gynéco-obstétricales, une zone d’attente fléchée est prévue sur l’extérieur.

 

PAR OU ARRIVER ?

- Tous les jours de 8h à 18h et le samedi de 8h à 13h Bâtiment « Mère enfant » entrée B1 interphone touche « consultation » ou B2 interphone touche « accouchement » si très urgent

- Sinon pour les autres créneaux par l’entrée des urgences

CONSIGNES ET PRECAUTIONS A PRENDRE

- Venir avec un masque

- Ne pas venir accompagnée (sauf pour les échographies : un accompagnant autorisé qui attend à l'extérieur du bâtiment dans un espace dédié).

- Respecter l’heure de consultation pour passer le moins de temps à attendre. Arrivée sur place 15 minutes avant l’heure de la consultation

- Prendre la température le jour J : devant un risque COVID (symptômes : fièvre >38°C, courbatures, signes ORL…, ou contact avec un COVID+) prévoir un report du rdv auprès du secrétariat puis, consulter votre médecin traitant pour être éventuellement prélevée en ambulatoire dans un laboratoire de ville.

-  Bien surveiller l’apparition de signes évocateurs du COVID tels que listés : la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ; la toux ; des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ; dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

- D’alerter l’équipe obstétricale au 0493095555 - demander le poste interne 6255, en cas de survenue brutale de ces signes dans les 7 jours qui suivent votre sortie de la maternité.

 - Pour toute urgence vitale contacter le 15.

 - De vous faire tester.

  

En cas de positivité COVID :

 - Rester confiné et isolé à son domicile avec port du masque

 - Contacter le médecin traitant

 - Contacter le service de gynéco-obstétrique par mail  pour reprogrammer les rendez-vous médicaux.