Savoir-faire

Covid-19 : Informations maternité

Mis en ligne le

L'équipe de la maternité de Grasse s'adapte à la crise actuelle pour assurer la sécurité des femmes enceintes inscrites et suivies dans notre maternité. Néanmoins, il est impératif de limiter les consultations et actes non-urgents. Pour les nouvelles patientes, il est aussi possible d’intégrer ce suivi et de programmer l’accouchement dans notre maternité.

HOTLINE SAGE-FEMME

Pendant la période de crise sanitaire, la maternité de Grasse met en place une hotline spéciale pour les femmes enceintes.

Une sage-femme en télétravail est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h00 à 17h au 0493095705.

Notre objectif est de favoriser un contact direct et facile pour toute la patientèle en répondant aux interrogations et aux problématiques médicales autour du suivi de la grossesse.

Au cours de cet appel, la SF constituera aussi le dossier médical informatisé qui est utilisé le jour de l’accouchement.

Attention, cette hotline ne permet pas la gestion des rendez-vous, merci pour cela d’utiliser le mail du secrétariat : secretariat.gyneco-obst@ch-grasse.fr

 

La maternité met tout en œuvre pour vous satisfaire et vous apporter le meilleur suivi.

QUELLES SONT LES CONSULTATIONS ANNULEES ET MAINTENUES ?

- Seules les consultations semi-urgentes (qui ne peuvent être reportées à plusieurs semaines) ou celles concernant le suivi de la grossesse sont maintenues. Si vous pouvez annuler votre consultation, nous vous remercions d’envoyer un message d’annulation à secretariat.gyneco-obst@ch-grasse.fr

- En cas de suivi en ville (sage-femme, médecin généraliste ou gynécologue), nous maintenons à la maternité les consultations du 8ème et 9ème mois ainsi que la consultation du jour du terme.

- Les consultations d’échographies sont aussi maintenues mais aucun accompagnant n’est autorisé.

- La consultation d’anesthésie est pratiquée à distance, merci de vous rendre disponible à la date et heure prévue initialement pour recevoir l’appel du médecin anesthésiste. Un courrier vous sera adressé avec un questionnaire à compléter et à ramener le jour de l’accouchement + une ordonnance pour la prise de sang qui doit-être effectuées dans un laboratoire de ville dès réception du courrier.

- Les séances d’hypnose, de chant prénatal, de préparation à l’accouchement, les entretiens individuels du 4ème mois et les consultations post-natales sont annulés.

En l’absence d’appel, veuillez donc bien vous rendre au RDV prévu.

 

DANS QUELS CAS EST-IL POSSIBLE D'ÊTRE ACCOMPAGNEE ? 

- Il est possible d’être accompagnée d’une unique personne lors de l’accouchement et durant la totalité de votre séjour à la maternité. Afin de maintenir un accompagnant tout le long de votre séjour et d’assurer votre sécurité en maternité, il est impératif de respecter les consignes suivantes :

Confinement en chambre obligatoire pour tous, impossibilité de déambuler dans les couloirs.

Seule la déclaration de naissance en mairie ou la possibilité d’aller chercher des affaires une fois au cours du séjour reste acceptée. Sinon, toute sortie est considérée comme définitive.

- Devant des signes symptomatiques COVID (fièvre, courbatures, signes ORL…), les accompagnants doivent rester confinés à leur domicile et ne sont donc pas autorisés à la maternité.

Rappel : Toutes les entrées du bâtiment sont maintenant fermées et filtrées par l’intermédiaire d’un interphone en lien avec les services.

Les visites et les enfants sont strictement interdits même aux abords de l’hôpital.

 

COMMENT BENEFICIER D'UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ?

- La psychologue de la maternité est disponible le cas échéant au 04.93.09.54.22 ou par mail à f.robichez@ch-grasse.fr

 

ENCEINTE, EN CAS D'URGENCE QUE DOIS-JE FAIRE ?

3 SITUATIONS POSSIBLES : 

1/ Les femmes enceintes symptomatiques COVID (fièvre, courbatures, signes ORL…) quel que soit le terme de la grossesse font l’objet de tests systématiques. Un parcours ambulatoire fléché au niveau des urgences de l’hôpital permet ce prélèvement tous les jours de 9h à 17h.

 

2/ Les femmes enceintes symptomatiques COVID avec des signes cliniques associés types contractions douloureuses, pertes de liquide, saignements, diminution des mouvements actifs du BB ou douleurs inhabituelles, sont prises en charge dans une unité COVID dédiée, au premier étage de la maternité. Merci de le signaler dès votre arrivée aux interphones.

 

3/ Les femmes enceintes avec des signes cliniques types contractions douloureuses, perte de liquide, saignements, diminution des mouvements actifs du BB ou douleurs inhabituelles sans signes symptomatique COVID sont accueillies dans la salle de naissance habituelle toujours au 1er étage maternité.

PAR OU ARRIVER ?

- Tous les jours de 8h à 18h et le samedi de 8h à 13h Bâtiment « Mère enfant » entrée B1 interphone touche « consultation » ou B2 interphone touche « accouchement » si très urgent

- Sinon pour les autres créneaux par l’entrée des urgences

 

En cas de question, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 04.93.09.52.51 ou par mail à secretariat.gyneco-obst@ch-grasse.fr