Démarche qualité – L’accréditation du laboratoire

Le laboratoire de biologie médicale du Centre Hospitalier de Grasse vient d'entrer dans la démarche d'accréditation des laboratoires, devenue obligatoire depuis janvier 2010 et qui nous impose d'être accrédité sur l'ensemble de nos activités avant le 1er novembre 2016.

Cette accréditation, qui répond à la norme européenne ISO EN 15189 spécifique des laboratoires de biologie médicale se déroule en 2 phases de 3 ans.

En novembre 2013, nous devions être accrédité partiellement sur nos activités. Pour cela le laboratoire se fait accompagner par un organisme BIOQUALITE, qui aux termes des 3 années a délivré une qualification, reconnue et validée par le COFFRAC (organisme accréditeur français) pour passer la première échéance de 2013.

Pour novembre 2016, nous serons accrédité totalement sur l'ensemble de nos activités, depuis la prescription jusqu'au rendu des résultats. Ces délais  tiennent compte de nombreuses obligations que comporte la norme, dont certaines nécessitent un laps de temps important avant de pouvoir être appliquées.