Offres d'emploi, Offres non médicales

Préparateur en pharmacie "remplaçant"

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD

Modalité : Mi-temps

Lieu : Centre Hospitalier de Grasse

Contexte

Direction : Direction des Soins

Service : La Pharmacie se situe au RDC du bâtiment Mère Enfant (porte D)

Organisation Hebdomadaire : Du lundi au vendredi, le service est ouvert de 8h à 17h30.

La première et la dernière demi-heure de chaque journée est assurée par un seul préparateur.

Les pauses déjeuners sont organisées par équipe afin de garantir la continuité de service.

Les préparateurs habilités assurent par roulement, l’horaire de fermeture (9h30 – 17h30) et le service du samedi  (9h30 à 12h30).

 

Poste à pourvoir à partir du 1er août 2019.

Mission

Les préparateurs en pharmacie exercent leurs fonctions sous la responsabilité et le contrôle effectif du cadre et des pharmaciens. Ils participent à l’hygiène générale (Décret 2001-825 du 07/09/2001), collaborent aux missions dévolues aux pharmacies à usage intérieur, concourent à la qualité et à la sécurité du circuit du médicament et participent au bon fonctionnement du service.

-      Assurer la délivrance des produits pharmaceutiques aux unités de soins, en tenant compte de la législation en vigueur : Participer à la dispensation nominative ou re-globalisée des traitements. Traiter les bons d’urgence. Délivrer les dispositifs médicaux stériles et pansements.

-      Assurer l’accueil téléphonique et traiter ou orienter les demandes.

-      Participer au traitement des alertes de Pharmacovigilance et de Matériovigilance.

-      Accueillir les coursiers et chauffeurs, contrôler les départs (urgences, produits réfrigérés) et retours de mallettes et glacières.

-        Participer à la gestion des stocks en réalisant le vidage des lecteurs code à barres, éditant et orientant les bons de livraison vers les unités de soins.

-      Veillez à l’organisation physique et à la tenue des stocks : Gérer les retours de produits (vérifier l’intégrité, la péremption, les conditions de conservation). Suivre les péremptions des produits tenus en stock. Vérifier et tracer la T° de la chambre froide et du congélateur.

-      Réaliser des préparations magistrales et hospitalières, en secteur traditionnel, en zone protégée ou stérile (médicaments anticancéreux).

-       Contrôler les livraisons et délivrer les obus de gaz médicaux aux unités de soins.

-     Informer et dialoguer avec le personnel soignant (mettre à disposition les informations nécessaires à la bonne utilisation des produits pharmaceutiques et à leurs conditions de stockage, sensibiliser aux coûts des thérapeutiques, recueillir des informations… 

-      Participer au suivi et à la mise à jour des dotations des unités de soins.

-     Collaborer avec le magasinier pour suivre les livraisons et les péremptions des produits reçus. Réceptionner les colis en semaine (de 8h à 8h30 et 17h à 17h30) et le samedi matin.

-     Formation / information : Participer aux transmissions journalières de l’équipe pharmaceutique, aux actions de formations et groupes de travail. Informer le cadre et/ou les pharmaciens des situations atypiques.

-     Participer à l’accueil des nouveaux personnels et à l’encadrement des stagiaires.

Exigences du poste

Titres, diplômes ou niveau : Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie

CONNAISSANCES SPECIFIQUES

-Utilisation des outils bureautiques : Word, Excel, Internet.

-Connaissance des règles d’hygiène et d’élimination des déchets.

QUALITES REQUISES

Savoir s’organiser et ajuster son travail en fonction des priorités et de la charge de travail.

Savoir gérer des situations inhabituelles, respecter les consignes et les procédures.

Savoir travailler en équipe (collaborer avec ses collègues et les unités de soins), transmettre et   rendre compte. Etre capable d’initiatives. Savoir s’exprimer sans agressivité.

Avoir le sens de l’accueil et de la communication à l’égard des clients, des personnels des unités de soins, des stagiaires, des nouveaux agents.

Autres : Ordre, rigueur et méthode, sens de l’autocontrôle, discrétion professionnelle, ponctualité. Comprendre et adhérer à la démarche d’amélioration de la qualité et d’évaluation des pratiques.