Equipe mobile douleur - Accompagnement - Soins palliatifs

L'équipe mobile s'adresse à des personnes douloureuses chroniques ou atteintes d'une maladie grave évolutive quelque soit le lieu de vie.

Ces soins sont des soins actifs dans une approche globale de la personne. Leur objectif est de soulager les douleurs et autres symptômes et prendre en compte la souffrance dans toutes des dimensions qu'elle soit physique, psychologique, sociale et spirituelle.

Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables.

Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible tout au long de la maladie. Ils proposent un soutien aux proches en deuil.

• Conseiller et soutenir la démarche de l'équipe soignante
  • Replacer le patient au centre d'une démarche globale de soins
  • Soutenir et accompagner les familles et leur entourage
  • Développer et diffuser la culture en Soins Palliatifs / Douleur
  • Participer à la continuité des soins palliatifs au sein de l'établissement et au sein du territoire
  • Contribuer à la formation pratique et théorique des équipes

En collaboration avec les équipes soignantes, en accord avec le médecin chef de service. (respect du travail en équipe pluridisciplinaire, et du principe de non substitution).

Quel cadre légal?

• Loi n°99-447 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit d'accès aux soins palliatifs
  • Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie ("loi Léonetti") cadre de réflxion sur le respect de la volonté de la personne malade (possibilité de rédiger ses directives anticipées, de désigner une personne de confiance), refus de l'obstination déraisonnable. Prise de décision de manière collégiale et traçabilité dans le dossier

Vous pouvez faire appel à l'équipe pour :

• Conseils et soutien sur les aspects somatiques, psychologiques, socio famillaux et spirituels au patient, à son entourage, avec proposition d'un projet de vie,
  • Une réflexion éthique et une aide aux décisions dans une approche plurisdisciplinaire,
  • Des conseils pour le retour au domicile,
  • Un soutien des équipes,
  • Une demande d'information et de formation dans les domaines : des soins palliatifs, de la douleur, questionnement éthique ...
  • Un suivi en consultation externe d'un patient (douleurs chroniques - soutien psychologique) ou d'un proche (soutien relationnel - suivi de deuil ....)

Equipe Mobile Douleur Accompagnement Soins Palliatifs

Médecin Chef de Service : Dr Isabelle CASINI, Médecin Dr Pascale SOULIE

Comment joindre l'équipe ?

Infirmière de l'Equipe Mobile Douleur Accompagnement Soins Palliatifs
CH Grasse
Poste 50.58

Equipe Mobile Douleur - Accompagnement - Soins Palliatifs

Sécratariat : Tél 04.97.24.82.98 - Fax : 04.97.24.82.66

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
terdasp06(at)ch-antibes(dot)fr

Consultation pluridisciplinaire de la douleur chronique

Les douleurs chroniques sont des douleurs persistantes depuis plusieurs mois et rebelles aux traitements antalgiques usuels. Il peut s'agir de lombalgies, de céphalées, de douleurs neurologiques ou rhumatologiques, de douleurs psychosomatiques, de douleurs associées à des maladies cancéreuses,

Elles nécessitent une prise en charge spécifique, prenant en compte les aspects somatiques, psycho affectifs et sociaux, et imposent une approche pluridisciplinaire.

Equipe médicale

Médecin Chef de Service : Dr Isabelle CASINI, Médecin : Dr Marie Christine TANTI

Consultations

Rendez-vous sur demande et courrier du médecin traitant.

Secrétariat :

Tél 04.97.24.82.98 ou 04.97.24.82.94  - Fax : 04.97.24.82.66. ou 04.97.24.82.96

Prise en charge somatique et psychique des douleurs chroniques rebelles

Médicaments infiltrations loco régionales

Neurostimulation transcutanée