Pôle Femme, Mère, Enfant

Pédiatrie Néonatalogie

  • Chef de service : Dr. NGUYEN Joël
  • Cadre de santé du service : Mme MEUNIER Patricia

Contacter le service

  • Secrétariat de pédiatrie (consultations et hospitalisation)
  • Tél. : 04 93 09 55 04

Présentation générale du service

Le service de pédiatrie-néonatalogie est constitué de deux unités d'hospitalisation et d'une unité de soins externes :

L'unité de "Néonatalogie", accueille  les enfants de 0 à 1 mois pour des pathologies médicales.                                                                                          

L'unité de Pédiatrie accueille les enfants et adolescents de 1 mois à 18 ans pour des pathologies médicales ou chirurgicales.

L'unité de soins externes accueille les consultations avec ou sans rendez-vous.

 Des soins infirmiers ambulatoires sont prodigués pour les patients nécessitant une expertise particulière (suites d'interventions chirurgicales, pansements complexes, suivi de chimiothérapie chambres implantables,..)

Les Consultations (secrétariat tél : 04 93 09 55 04)

Les consultations sur rendez-vous :

Elles se déroulent du lundi au vendredi et sont assurées par une diversité d'intervenants pédiatres, chirurgiens, psychologue, diététicien.

Elles concernent la pédiatrie générale qui comprend les problèmes de la croissance et de développement pubertaire et différentes spécialités (cf. tableau des consultations).

Les consultations sans rendez vous :

Elles sont consacrées aux enfants malades et aux urgences, elles sont assurées par des pédiatres ou des internes en médecine.

Elles se déroulent de 8h 30 à 18h les jours ouvrables et de 8h 30 à 12 h le samedi matin.

En dehors de ces plages horaires et les jours fériés, les enfants sont vus au service des Urgences Générales ou à la Maison Médicale. Les pathologies traumatiques sont gérées par le service des Urgences Générales.

Modalités de prise en charge

Les Unités Médicales

L'unité de Pédiatrie

Elle comprend 15 lits où différentes modalités de prise en charge hospitalière sont pratiquées : hospitalisation conventionnelle, hospitalisation de jour, chirurgie ambulatoire  et hospitalisation de courte durée.

Toutes les pathologies médicales et de chirurgie courante (viscérale, orthopédique, urologique, ORL) sont prises en charge.

Certains troubles psychologiques de gravité modérée peuvent y être traités.

L'unité de Néonatalogie du Centre Hospitalier de Grasse accueille les enfants de 0 à 1 mois pour des pathologies médicales. Après le service de référence du CHU de Nice classé niveau 3 (réanimation néonatale), cette unité est la seule des Alpes Maritimes et du Var Est labellisée 2B (soins intensifs néonataux) qui lui reconnait un savoir-faire particulier dans le domaine de la prise en charge du nouveau né malade et du prématuré dès 31 semaines d'âge gestationnel.

Elles comprend 12 lits répartis en 2 sous unités : 3 lits de soins intensifs néonataux et 9 lits de néonatalogie simple.

Dotée d'un matériel perfectionné et d'un personnel spécialisé, cette unité est pensée pour permettre aux mères ou aux pères de pouvoir séjourner 24h/24 auprès de leur enfant sur le mode des lits "kangourous" (hors soins intensifs).

Une attention toute particulière est portée à une discipline innovante celle des "Soins de soutien au développement" visant à procurer au nouveau-né un environnement matériel, sensoriel et affectif favorable. Orthophoniste et ostéopathes concourent à la prévention des troubles de l'oralité, de l'inconfort et du stress pour assurer au nouveau-né malade ou prématuré les conditions d'un développement neuro-psychologique harmonieux.

Votre séjour

L'hospitalisation (secrétariat tél : 04 93 09 55 04)

L'admission de votre enfant peut être programmée ou décidée à tout moment lorsque les circonstances le nécessitent.

Le séjour :

Le pédiatre effectue une visite chaque matin. C'est l'occasion privilégiée pour vous, de formuler vos interrogations et de recevoir les informations en direct, quotidiennement.

La durée du séjour de votre enfant dépend de la pathologie et de son évolution.

Venez découvrir le livret d'accueil de l'unité de néonatalogie destiné aux parents 

La sortie :

La sortie de votre enfant se fait après la validation du pédiatre.

Seule la personne titulaire de l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) peut venir le chercher.                                    A défaut, une tierce personne désignée par les parents, munie d'une autorisation signée et authentifiée ( avec pièce d'identité) peut y être autorisée.

La vie dans le service

L'enfant :

- L'équipe soignante réalise les soins nécessaires à la guérison en veillant tout particulièrement à la prise en charge de sa douleur, à son bien-être.

- Votre enfant peut aller se distraire en salle de jeux en présence de l'éducatrice. Lorsqu'un isolement est indiqué, celle-ci effectuera des assages réguliers dans sa chambre pour lui proposer des activités.                                    Chaque vendredi matin des activités récréatives sont proposée surplace par les agents de la ludothèque de Grasse.

- Des cours de soutien scolaire peuvent être dispensés lors d'une hospitalisation prolongée.

Les parents :

Votre présence et fondamentale lors de l'hospitalisation, raison pour laquelle vous pouvez séjourner sans limite de temps. Un lit accompagnant est mis à votre disposition gratuitement et des repas payants vous sont proposés.

La famille :

Les visites de l'entourage familial sont les bienvenues dans le respect du règlement intérieur de l'établissement.

Les visites de personnes extérieures à la famille sont autorisées sous condition de l'accord des parents et de l'équipe soignante.

Les soutiens et bénévoles :

De nombreux bénévoles et associations ("Adrien", "Le chant des cigales", "Les parents de St Cézaire", "Source d'Espoir", "Le blé de l'espérance", etc...) concourent à améliorer les conditions de vie à l'hôpital par une aide matérielle et humaine.

Équipe médicale

  • Dr. CADET, Georges
    Pédiatrie
  • Dr. CHAVANES, Philippine
    Pédiatrie
  • Dr. DESMONTILS, Jonathan
    Pédiatrie
  • Dr. DESSE, Blandine
    Pédiatrie
  • Dr. MENEGUZ-BLEUSE, Catherine
    Pédiatrie
  • Dr. NGUYEN, Joël
    Pédiatrie
  • Dr. PINCEMAILLE, Olivier
    Pédiatrie

Équipe paramédicale et autres professionnels

Le Personnel

Plus de cinquante professionnels de santé dont trente cinq infirmières et auxiliaires de puériculture se relaient pour prendre soin de votre enfant, de jour comme de nuit.

Les pédiatres et internes assurent une permanence médicale 24h/24 en Pédiatrie, en Néonatalogie et en Maternité.

Une éducatrice propose des activités ludiques, pédagogiques et une écoute personnalisée. Une équipe pluridisciplinaire (psychologue, diététicienne, kinésithérapeute, ostéopathe, orthophoniste et assistante sociale) peut intervenir tout au long du séjour de votre enfant sur prescription médicale.

Consultations

Consultations de pédiatrie générale (04 93 09 55 04)

Dr CADET Georges

Dr CHAVANES Philippine

Dr DESMONTILS Jonathan

Dr DESSE Blandine

Dr MENEGUZ-BLEUSE Catherine

Dr NGUYEN Joël

Dr PINCEMAILLE Olivier

Consultations pédiatriques spécialisées (04 93 09 55 04)

Pr BREAUD Jean, Chirurgie Viscérale

Dr CADET Georges, Allergologie (aucun rendez-vous disponible pour les primoconsultants avant le 2 sept 2019)

Dr DESMONTILS Jonathan, Diabétologie

Dr DESSE Blandine, Asthmologie

Dr GUILLON Marie-Sa, Pédopsychiatrie (consultations de suivi après hospitalisation)

Dr HUBICHE Thomas, Dermatologie

Dr MENEGUZ-BLEUSE Catherine, Croissance et Puberté

Dr NGUYEN Joël, Croissance et Puberté

Dr PINCEMAILLE Olivier, Croissance et Puberté

Mme TARTAVEL Françoise, Psychologue

Unité de Bilan des Troubles Cognitifs et des Apprentissages (04 93 09 55 04)

Dr MENEGUZ-BLEUSE Catherine, Pédiatre

Dr VANDENBULCKE Nathalie, Médecin Généraliste

Mme MARMOD Dominique, Orthophoniste

Mme BISCAY Virginie, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

L’Unité de Bilan des Troubles Cognitifs et des Apprentissages (UBTCA) de l’Hôpital de Grasse reçoit une journée par semaine des enfants de 6 à 18 ans résidant dans l’une des communes figurant sur la liste jointe ici  et qui présentent une situation complexe (multiplicité des intervenants, difficulté diagnostique, association de troubles, soins n’apportant pas les résultats attendus).

Composée d’un pédiatre et d’un médecin spécialisés, d’une orthophoniste et d’une psychologue spécialisée en neuropsychologie, notre unité a pour mission d’affiner le diagnostic, de proposer un projet thérapeutique et d’être un appui pour les professionnels du premier recours.

Le dossier doit être constitué par la famille (en remplissant le dossier pour les  5 à 7 ans ou le dossier pour les 8 ans et + ou en téléphonant au 04-93-09-55-04 les lundis et jeudis de 14 à 16h, touche « 3 »).Après l’étude du dossier par l’équipe, deux possibilités :

Si la situation est complexe et relevant de notre activité, l’enfant sera reçu en consultation (par un des praticiens) ou en hôpital de jour (par l’équipe pluridisciplinaire).

Si la situation est considérée comme « non complexe » un contact téléphonique sera effectué auprès

-       des parents (conseils sur les démarches à faire, les bilans éventuels à réaliser, les suivis à mettre en place…),

-       du médecin traitant pour l’informer de la décision et le conseiller pour la suite si besoin.

Spécialités

  • Pédiatrie
  • Néonatalogie

Avant de partir, consultez le livret d'accueil de l'unité de néonatalogie destiné aux parents

Cliquez ici