Cancérologie

3. Centre de Coordination en Cancérologie et soins de support

Le Centre de Coordination de Cancérologie sous la responsabilité de l’Infirmière Coordinatrice en Cancérologie est dédié à l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours de soin, afin de garantir une prise en charge globale et traiter les conséquences physiques de la maladie, mais aussi de prendre en charge le désarroi psychologique ou social provoqué par le Cancer. Cette prise en charge inclus également les accompagnants et les proches.

Dès l’annonce du diagnostic et tout au long des traitements, le Centre Hospitalier de Grasse met à la disposition des patients une équipe de Professionnels pluridisciplinaire pour répondre à tous les besoins. De nombreux soins de support sont proposés afin d’accompagner au mieux ces patients,

La Coordinatrice en Cancérologie accompagne les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de soins (Consultation d’annonce initiale et de suivi ; Prise en charge des Patients sous chimiothérapies orales,  Accompagnements des familles …)

Son rôle est aussi de mettre en place et d’organiser les Soins de Supports :

-        Socio esthétique

-        Réflexologie

-        Aromathérapie

-        Activité Physique Adaptée

-        Psychologie

-        Groupe de Parole

-        Assistant Social

-        Hypnose médicale

L'Infirmière Coordinatrice en Cancérologie est Sylvie FATTER : 04.93.09.55.98

Plusieurs Associations de Patients nous aident dans la prise en charge globale des Patients :  « Toujours Femme Pays de Grasse » ; « Première de Cordées Méditerranéennes » ; « Centre de beauté CEW », « l'Atelier une Rose une Caresse », « SOS Cancer du sein ».

Pour aller + loin, n'hésitez pas à consulter ces sites :

Institut National du Cancer : www.e-cancer.fr

La ligue contre le Cancer : www.ligue-cancer.net