Cancérologie

2. Offre de soins au CH de Grasse

1. La chirurgie

La chirurgie est un traitement local du cancer qui a pour objectif d'enlever la tumeur, les ganglions correspondants et les éventuelles métastases. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres traitements.

La prise en charge chirurgicale des cancers au Centre Hospitalier de Grasse est réalisée dans les services de soins spécialisés, par des chirurgiens experts dans leur discipline.

 

2. Les traitements médicamenteux, dont la chimiothérapie

Il existe différents traitements médicamenteux utilisés dans la prise en charge des cancers.

La chimiothérapie est un traitement du cancer, qui repose sur l’utilisation de médicaments. Elle vise à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps. Y compris celles qui n’ont pas été repérées par les examens d'imagerie. La chimiothérapie agit soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier.

Les thérapies ciblées ont pour objectif de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur, en interférant avec des anomalies moléculaires ou avec des mécanismes qui sont à l’origine du développement ou de la dissémination des cellules cancéreuses. Certaines sont administrées par voie injectables, d’autres par voie orale. L’hormonothérapie est une thérapie ciblée, utilisée depuis de nombreuses années.

Les traitements d’immunothérapie spécifique vont restaurer l’efficacité du système immunitaire, en agissant sur des cibles particulières de la tumeur ou de son environnement, pour lui permettre de détruire les cellules cancéreuses.

Le Centre Hospitalier de Grasse dispose de tous les traitements médicamenteux qui peuvent être utilisées. L’administration des chimiothérapies, thérapies ciblées injectables et immunothérapies sont réalisées majoritairement en Hôpital de Jour d’oncologie (service de Médecine C). Tout le personnel est spécialisé en oncologie, afin de garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge.

Les préparations injectables sont réalisées au sein de la pharmacie du Centre Hospitalier de Grasse, dans une unité spécialisée permettant la fabrication en milieu stérile. Chaque préparation est adaptée avec précision au patient, élaboré selon des procédures qualité drastiques, sous le contrôle d’un pharmacien.

 

3. La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Grâce à un partenariat privilégié entre le Centre Hospitalier de Grasse et le Centre Azuréen de Cancérologie de Mougins, les patients qui nécessitent un traitement par radiothérapie bénéficient d’une prise en charge par l’équipe de la Clinique de Mougins.

 

Pour aller + loin, n'hésitez pas à consulter ces sites :

Institut National du Cancer : www.e-cancer.fr

La ligue contre le Cancer : www.ligue-cancer.net