Développement durable

La maternité éco-responsable

Le parcours Mère-Enfant est engagé dans le développement durable depuis près de 2 ans. La période des « 1 000 premiers jours » qui désigne la période qui va de la conception aux deux ans de l’enfant est déterminante pour sa santé. Au cours de cette période, l’enfant est particulièrement vulnérable. De par sa fragilité naturelle et sa dépendance aux adultes, mais aussi parce que l’environnement qui l’entoure et parfois l’agresse va influencer sa santé future, il est important de ne pas l’exposer aux perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques controversés. Le choix de produits de soins, de lait 1er et 2ème âge certifiés bio, est une priorité pour nos petits patients et les professionnels des services concernés. Pour affirmer leur engagement dans le développement durable, notre Pôle Mère-Enfant s’est engagé dans une démarche Eco Responsable avec labellisation.

 

La maternité distribue également des sacs/kits pour dépolluer le quotidien des bébés - conçus par l'entreprise Mère Nature Speaking. Un moyen de sensibiliser les femmes enceintes sur l'environnement des fœtus et nouveau-nés.

La mobilité

En lien avec la Communauté d’Agglomération du Pays Grassois, un questionnaire a été diffusé auprès de nos agents. Pas moins de 460 questionnaires ont pu être récupérés. D'ici septembre 2019 les réponses seront exploitées ce qui permettra à l'établissement de proposer un accompagnement vers cette démarche et des solutions adaptées aux besoins de nos agents.

Le tri des déchets

Un groupe de réflexion va être constitué pour travailler sur le thème du tri des déchets. Les flux de déchets concernés par l’étude sont les DASRI, les DAOM, les papiers confidentiels et non confidentiels, les cartons d’emballage et le verre. Le groupe de travail sera constitué par différents profils.

L'énergie

Le CH de Grasse s’est engagé dans une démarche d’économie d’énergie, et des actions ont été engagées (détecteurs de présence, LED, régulation de la température des locaux, choix des équipements en fonction de leur consommation).

L'association Les Ptits Doudous de l'hôpital de Grasse

L'association Les Ptits Doudous de l'hôpital de Grasse œuvre en faveur du bien-être des enfants hospitalisés en chirurgie ambulatoire. Leur mission est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu et le numérique avant l’opération chirurgicale. Ils mettent en place des actions innovantes dédramatisant le passage au bloc opératoire et offrent des cadeaux aux enfants opérés. Cela permet de diminuer la prémédication, les traumatismes post-opératoires et de faciliter notre travail de soignants. Les P’tits Doudous financent leurs actions par le recyclage de métaux - à Grasse en lien avec la déchetterie de la Roquette-sur-Siagne et la SOFOVAR.

 

Suivez l'association sur leur nouvelle page Facebook en cliquant ici.

Pour en savoir plus, contactez Sandrine BODINO - Présidente de l'association au 06.62.51.00.52

C2DS

Le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) est une association au service du développement durable. Le Centre Hospitalier de Grasse est membre de cette association depuis début 2019. 

Primum non nocere

Notre établissement est accompagné par une agence experte en responsabilité sociétale des établissements de santé : Primum Non Nocere. 

AGENDA

Jeudi 27 juin 2019 : organisation de la première édition du plogging de l'hôpital. Tous nos agents sont conviés à participer à ce ramassage des déchets. /!\ EVENEMENT REPORTE EN RAISON DE LA CANICULE.

Du 30 mai au 5 juin 2019 : différents stands ont rythmé la Semaine Européenne du Développement Durable. Au programme : économie d'énergie, mobilité et covoiturage, recyclage et tri des déchets. Plusieurs partenaires : l'association Les Ptits Doudous, la Communauté d'Agglomération des Pays de Grasse et le magasin Décathlon Grasse.

Le Développement Durable en images