Actualités, Santé publique

POINT DE SITUATION GESTION DU COVID-19 AU CH DE GRASSE

Mis en ligne le

Depuis quelques jours la situation autour de la gestion du virus Covid-19 évolue rapidement et fait l’objet de nombreuses informations, voici le communiqué de presse officiel de l'hôpital de Grasse.

> PAS DE CAS DE COVID-19 PARMI LES MEMBRES DU PERSONNEL

Un membre du personnel a effectivement été orienté comme cas possible vers le CHU de Nice le mercredi 26 février en fin de matinée. Les résultats des tests diagnostiques au virus Covid-19 sont revenus négatifs.

> UN ETABLISSEMENT IMPLIQUE DANS LA STRATEGIE NATIONALE

Depuis plusieurs semaines les équipes de l’hôpital travaillent à adapter les procédures de prises en charge à ce virus. Les informations données en temps réel au niveau national sont relayées et déclinées au sein de l’établissement. La stratégie d’endiguement repose sur 2 lignes de prise en charge concernant les hôpitaux :

- Les hôpitaux de 1ère ligne sont activés depuis plusieurs semaines, afin de prendre en charge les cas possibles et les éventuels cas confirmés, ainsi que de réaliser les diagnostics. Il s’agit en région PACA de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille et du CHU de Nice (incluant Lenval pour la pédiatrie).

- Les hôpitaux de 2ème ligne peuvent être activés et ce qui permet :

         1. De prendre en charge les patients « cas possibles » avec un circuit spécifique et une unité dédiée au sein des locaux de l’hôpital,

         2. De réaliser les prélèvements sur ces patients pour la réalisation du diagnostic au CHU de Nice,

         3. D’orienter les patients vers le CHU de Nice, établissement de première ligne, s’ils sont confirmés.

Le CH de Grasse a été désigné par l’ARS PACA comme établissement de 2ème ligne et pourra le cas échéant être activé. L’établissement de santé a donc réalisé de nouvelles adaptations nécessaires en cas d’activation aux procédures existantes (protocoles d’accueil, équipements, formations du personnel) pour répondre au cahier des charges national.

Les patients présentant des symptômes doivent en première intention être régulés par le centre 15. L’organisation et la formation des professionnels du Centre Hospitalier de Grasse permet par ailleurs de repérer et d’orienter les éventuels cas suspects.

 

INFO +

Le Centre Hospitalier de Grasse tient à rappeler qu’il est un établissement de santé public de proximité et de référence sur le territoire des Alpes-Maritimes. Il répond à ce titre, 24h/24 et 365 jours par an aux besoins de santé d’un bassin de population de plus de 140 000 habitants grâce à une communauté de plus de 1 300 professionnels de santé formés et aguerris. Comme tous les hôpitaux français, le Centre Hospitalier de Grasse est prêt depuis de nombreuses années à prendre en charge des patients présentant un risque infectieux. Il dispose de tous les moyens nécessaires à cette prise en charge, en urgence ou de manière programmée : un service d’accueil des urgences (50 000 passages / an), un service de réanimation, plusieurs services de médecine spécialisés (dont la pneumologie), un médecin infectiologue à temps plein et de nombreux soignants expérimentés.

Vous avez une question sur le Coronavirus ?

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement : mesures mises en place, recommandations sanitaires, foires aux questions…

Lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert est aussi à votre disposition de 9h à 19h 7j7 : 0800 130 000.

 

RAPPEL : en cas de fièvre, toux, difficultés à respirer au retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, ne venez pas à l'hôpital et appelez le 15.