Actualités, Santé publique

OSTEOPATHIE EN MATERNITE

L'intérêt d’une prise en charge précoce des nouveau-nés et perception des parents

L’ostéopathie a été introduite en Maternité au sein de l’hôpital de Grasse en octobre 2017. Cette volonté d’intégrer l’ostéopathie aux soins courants du nouveau-né visait à prévenir certains troubles fonctionnels souvent observés dès les premières semaines de vie. Ce choix était le fruit d’une réflexion approfondie sur un exercice « raisonné » de l’ostéopathie répondant aux impératifs hospitaliers d’encadrement médical, d’intégration au sein d’équipes multidisciplinaires et de gratuité pour les familles.

Les ostéopathes Christophe CHAMBON, Marc-Antoine DARSES et Fatima ABDEL JALLAL ont souhaité réaliser une étude analysant la perception des parents sur  « l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique précoce des nouveau-nés à terme ».

L’enquête de nature qualitative a été construite sur la base d’un questionnaire validé par les pédiatres du service. Elle s’est déroulée d’octobre 2019 à décembre 2020 (mais suspendue de mars à mai 2020 en raison de l’arrêt de l’activité ostéopathique pour cause de confinement COVID 19). Trois paramètres ont ainsi été évalués : douleur/inconfort - posture - alimentation. Le questionnaire a été rempli par un ou les deux  parents en deux temps, avant et 24h après la séance d’ostéopathie.

202 questionnaires ont été jugés recevables et ont fait l’objet d’une analyse.

Il y aurait plus d’indications posées chez les enfants de mère primipare. Ces indications varieraient en fonction des conditions de l’accouchement. Le motif de la consultation ostéopathique prescrite  par le pédiatre ou la sage-femme n’est pas toujours initialement perçu par les parents. Mais après le traitement, il y a souvent de leur part une prise de conscience rétrospective du trouble. La prise du sein difficile est une des indications les plus fréquemment posées (près de 60% des cas) et une amélioration (tétée plus facile et plus efficace) perçue dans plus de 85% des cas. Même score pour les troubles de la mobilité de la tête et du cou où l’enfant est jugé plus détendu après la séance. Globalement, la quasi totalité des parents jugent  bénéfique l’effet du traitement et conviennent que l’accès au traitement ostéopathique pourrait être un de leurs critères de  choix d’une maternité.

Le traitement ostéopathique n’est pas un acte anodin. Pour être efficace et sécurisé, les indications doivent être posées par le médecin ou la sage-femme après une analyse clinique soigneuse et la recherche de contre-indications.  L’intervention de l’ostéopathe doit se faire en étroite collaboration avec les autres catégories professionnelles. L’intérêt d’une prise en charge ostéopathique précoce est de lever les blocages et dysfonctions entraînant un déséquilibre qui pourrait se répercuter plus tard sur la posture, la croissance cranio-faciale comme c’est le cas des plagiocéphalies.  Cette étude  préliminaire montre le bénéfice perçu par les parents d’une approche ostéopathique précoce en maternité  pour optimiser la prise du sein, améliorer certains troubles posturaux et plus globalement le confort de leur enfant.

Pour visualiser le poster présenté lors du 10ème Congrès Scientifique sur les interventions Non Médicamenteuses (NPIS), cliquez ici.