OPHTALMOLOGIE - LA VITRECTOMIE

La vitrectomie est un acte chirurgical consistant en l’ablation du corps vitré de l’œil. Activité, en plein développement au CH Grasse, elle est effectuée par le Dr PORTMANN, depuis novembre 2020.

Cette technique permet d’intervenir sur des pathologies ophtalmologiques touchant le vitré, la rétine, la macula et les vaisseaux rétiniens.

La vitrectomie est une intervention qui se déroule en ambulatoire, ne nécessitant donc pas d’hospitalisation.

Le principe est de retirer le vitré (gel aqueux occupant les ¾ de l’œil), offrant ainsi un accès à la rétine. L’opération se pratique sous microscope opératoire.

Pendant la chirurgie plusieurs actes peuvent être réalisés, comme le laser, l’ablation de membrane sur la rétine ou la réalisation de cryothérapie. Une injection de silicone ou de gaz, semblable au corps vitré, permet ensuite la compensation de la perte de volume. La vitrectomie reste le plus souvent une étape intermédiaire à d’autres opérations.

Les principales indications d’une vitrectomie sont :

- Une rétinopathie diabétique (comme lors d’une hémorragie due à la rupture de vaisseaux sanguins),

- Un trou maculaire (tâche sombre fixe),

- Un décollement de la rétine,

- Un pathologie de membrane rétinienne, une hémorragie de l’œil

- Un hématome maculaire lié à une dégénérescence maculaire liée à l'âge.

La vitrectomie est une opération importante, le patient et l’ophtalmologue doivent échanger au préalable de la nécessité ou non de pratiquer l’opération.

Les avantages :

La réalisation de ce type de chirurgie est directement liée au développement de nouvelles technologies. Elles offrent la possibilité aux patients, diabétiques notamment, de bénéficier localement d’actes chirurgicaux, profitant ainsi d’un réel service de proximité.

A noter que dans ce même élan et d'une manière plus globale, le service d’Ophtalmologie de notre établissement est en plein développement, grâce à son équipe dynamique.