Actualités, Santé publique, Offre de soins

OCTOBRE ROSE : comment se faire dépister ?

Mis en ligne le

Parce que c’est la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme : faites vous dépister !

Qui est concerné par le dépistage du cancer du sein ?

Face à cet enjeu de santé publique, les autorités de santé ont mis en place un programme de dépistage organisé du cancer du sein systématiquement proposé aux femmes de 50 à 74 ans.

C’est en effet dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace.

Dans la région sud paca, 837 599 femmes sont concernées par le dépistage.

Le programme de dépistage organisé obéit à des normes strictes de qualité. Pour les femmes de moins de 50 ans et de plus de 74 ans qui ne présentent pas de facteur de risque particulier ou de symptômes, la mammographie de dépistage n’est pas recommandée.

Comment ça se passe ?

J'ai entre 50 et 74 ans 

1. je reçois l'invitations CRCDC

2. je prends mon RV et je vais chez mon radiologue agréé pour faire ma mammographie

3. le radiologue me donne un premier résultat. Si le premier radiologue décèle une anomalie, des examens complémentaires sont immédiatement réalisés

4. Si le premier lecteur ne décèle aucune anomalie, mon dossier est transmis au CRCDC pour la relecture de votre mammographie par un second radiologue

5. Je reçois mes résultats et mon dossier par courrier. Les résultats sont également transmis au médecin traitant et/ou au gynécologue de votre choix, il suffit de transmettre leur coordonnées lors de votre examen.

6. Lors de mon prochain RDV, je ramène mes derniers clichés pour un meilleur diagnostic.

 

Pour en savoir plus : https://depistage-cancers-sud.org/pourquoi-qui-quels-examens-111/