Actualités, Santé publique, Offre de soins, Patients et visiteurs

Le traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

De quoi s'agit-il ?

Cet examen d'une vingtaine de minutes consiste à injecter, à l’aide d’une aiguille, les composés sanguins actifs à l’origine de la cicatrisation. L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP ou facteurs de croissance) est une biothérapie basée sur le principe de la médecine régénérative. Le principe est simple : certains tissus (tendons, ligaments, cartilages) souffrent de façon chronique car peu vascularisés et ont du mal à cicatriser ou se régénérer. Le traitement consiste à amener dans le tissu malade, directement sur la lésion grâce au contrôle de l’imagerie (échographique ou radioscopique), les composés sanguins actifs et les facteurs de croissance issus d’un prélèvement du propre sang du patient qui vont stimuler sa réparation et régénération.

Le déroulé de l’examen

1. L’examen se fait en position assise ou allongée. Une prise de sang est d’abord effectuée.

2. Ce prélèvement sanguin est placé dans une centrifugeuse pendant 4 à 5minutes.

3. Le PRP est alors isolé par un système de double seringue stérile à usage unique sans aucun ajout d’autre produit.

4. Après une asepsie rigoureuse de la zone ciblée, le radiologue injecte sous guidage échographique ou radioscopique le PRP dans la zone concernée.

A NOTER

Ce traitement de médecine régénérative étant nouveau et innovant, il n’est pas encore pris en charge par l’assurance maladie et reste à la charge du patient.

LE CHIFFRE

Il y a entre 70 à 80 % de bons résultats. Certaines pathologies peuvent parfois nécessiter 2 à 3 traitements successifs.

Merci au Dr Ernesto COSCONATI - Médecin radiologue, et à Aurélie MILLO - Manipulatrice en imagerie médicale.