EN IMMERSION – RELAIS DE STERILISATION

Mis en ligne le

La stérilisation relais est un service de désinfection des instruments utilisés dans les services comme au bloc opératoire avant leur stérilisation. Le respect des protocoles en places est l'assurance de la qualité de désinfection et de stérilisation des instruments utilisés à l'hôpital, pour la sécurité de nos patients.

Le relais de stérilisation est situé à proximité du bloc opératoire. Il assure le lavage et la désinfection des instruments du bloc opératoire avant leur départ pour stérilisation. Les autres services de soins y déposent aussi les matériels qu’ils ont pré désinfectés et lavés après utilisation. Une fois stérilisés chez STERIAZUR, les dispositifs médicaux sont ramenés au relais de stérilisation du CH Grasse. Ils sont alors réceptionnés pour retour dans les arsenaux du bloc opératoire ou mise à disposition des services pour une récupération de leur matériel. Le relais de stérilisation est une interface entre l’hôpital et STERIAZUR.

 

Le service

Le service dispose du même chef de service et cadre de santé que la Pharmacie. L’équipe est composée de trois agents, Dominique, Séverine et André qui se relaient de 07h à 19h, pour permettre la désinfection systématique des matériels. Des équipements de protections sont à leur disposition en fonction des produits manipulés (gants, lunettes, tabliers, visières, …).

Une formation d’instrumentaliste est un avantage mais le matériel et les techniques ne cessant d’évoluer, l’apprentissage du métier se fait principalement sur le terrain et par passage d’expérience. De par ses nombreuses procédures, il s’agit d’un métier nécessitant rigueur et attention.

 

Le métier

Après une intervention au bloc opératoire central, tous les instruments utilisés et les "satellites" (système d'éclairage, socle à tondeuse,...) sont retirés de la salle opératoire. Le matériel est directement déposé dans un bac de trempage qui aura été préparé en amont par la stérilisation relais, avec une solution désinfectante (Anios Clean excel D) pendant 15 à 30 min. Le personnel du bloc opératoire envoi alors une étiquette de traçage, reprenant les informations de l’intervention, qui suivra le matériel tout au long de son parcours. Chaque étape suivante, le rinçage, curetage manuel et passage en laveur pendant plus d’une heure, est ensuite scannée et suivie par différentes fiches (patient, risque, laveur,…). Les boîtes d'interventions sont ensuite reconstituées manuellement avant d'être fermées et envoyées en stérilisation chez notre partenaire Stériazur GCS Stérilisation Alpes Maritimes. Les départs et les retours de matériels de STERIAZUR se font 3 fois par jour en semaine,  à 6h, 12h et 18h et une fois le samedi à 12h30. Le transport entre l’hôpital de Grasse et STERIAZUR est effectué en camion par des chauffeurs de STERIAZUR dans des armoires fermées et identifiées. Les agents du relais de stérilisation mettent à la disposition des chauffeurs les armoires pour départs à STERIAZUR et les réceptionnent à leur retour.

 

L’ensemble du cheminement est encadré de procédures et protocoles respectés scrupuleusement. Chaque étape est scannée et tracée au travers de fiches, d'étiquetages ainsi que dans le logiciel TDOC.

Le respect de ces protocoles est l'assurance de la qualité de désinfection et de stérilisation des instruments utilisés à l'hôpital, pour la sécurité de nos patients.