Actualités, Vie des services, Vie de l'établissement

COVID-19 : au coeur de l'action

Découvrez nos équipes en images, zoom sur leur implication en cette période de crise sanitaire.

[BUREAU DES ENTREES] En cette période de pandémie comme le reste du temps, les agents du bureau des entrées sont en première ligne en amont de la prise en charge des patients pour les consultations et les hospitalisations. Leurs missions sont rythmées par l’accueil physique, les démarches administratives et les facturations.

[DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES ET DE LA SECURITE] La direction des services techniques a pour mission d’assurer la maintenance et le dépannage des installations techniques d’électricité, de chauffage, de réseaux de fluides et de toutes les infrastructures composant notre centre hospitalier.
Le service de la sécurité s’attèle quant à lui à la sécurité des personnes mais aussi des biens et de l’environnement sur nos sites 24h/24. Ils ont très largement œuvré à la mise en place des adaptations nécessaires des locaux pour la prise en charge des nouveaux circuits liés au COVID 19.

[LOGISTIQUE] En cette période de pandémie comme le reste du temps, les équipes logistiques travaillent sans relâche. Différentes fonctions participent au bon fonctionnement de l’hôpital :
- le magasin avec la gestion des stocks et les approvisionnements,
- le service achats avec les commandes et la recherche de produits en lien avec les fournisseurs,
- les chauffeurs et coursiers pour la livraison sur nos différents services et sites,
- le vaguemestre pour la réception et distributions des courriers,
- le service déchets qui prend en charge le flux des nombreux déchets (DASRI,DAOM, CARTONS d’emballage),
- le service entretien des locaux et des extérieurs,
- la cuisine relais qui assume la distribution des repas dans les services de soins, le fonctionnement du self en mode COVID et la distribution des nombreux dons alimentaires.

[SCANNER / IRM] Le GIE GRASCANNER est un service qui permet de réaliser les IRM et les SCANNER de nos patients avec des appareils de dernière génération. Les agents de ce service assurent la prise en charge des patients, notamment en cette période de crise sanitaire.

[INFORMATIQUE] De la gestion du parc informatique aux interventions de maintenance sur les infrastructures ou les applications utilisées par les agents hospitaliers, les membres du service informatique s’adaptent chaque jour aux besoins de l’hôpital.
Pendant la crise sanitaire, ils ont notamment permis l’installation du logiciel COVIDOM pour le suivi des patients COVID19 à domicile et DOCTOLIB afin d’assurer les téléconsultations des autres patients, ou encore la mise en place de tablettes dans les services pour permettre aux patients de rester en contact avec leurs proches.

[LES SECRÉTARIATS MÉDICAUX]
Les secrétaires médicales sont en contact permanent avec les patients : elles les accueillent, les orientent et assurent la bonne gestion du dossier médical. A l’interface avec les équipes médicales, soignantes et administratives, elles jouent un rôle majeur dans la prise en charge du patient.
Merci à toutes les secrétaires médicales de s’être adaptées en cette période de crise sanitaire afin de continuer à assurer le meilleur accueil des patients.

[L’EQUIPE DE L’UNITE SANITAIRE EN MILIEU PENITENTIAIRE]
Rappel : nos équipes sont présents sur 3 sites : Clavary, Petit Paris et la Maison d’arrêt de Grasse.
L’équipe de l’USMP est composée d’ASH, d'aides-soignant(e)s, de secrétraires, d'infirmier(e)s, de psychologues, médecins et cadre de santé. Elle assure, sur place, les soins essentiels (suivi psychiatrique, psychologique et dentaire) pour les personnes détenues tels que : les consultations de médecine générale, les actes de soins infirmiers, les dépistages des nouvelles personnes détenues à leur arrivée, les examens médicotechniques ou encore la dispensation des médicaments et dispositifs médicaux.La présence de cette équipe est essentielle ; merci à eux d’avoir assuré la prise en charge des personnes détenues en cette période de crise sanitaire.